mardi 22 mai 2012

15. Vendredi 13 (PART II/III) : 11h-19h00 > Marathon Man contre l’infâme Dr. Tests.

Période : Janvier 2006, accessoirement vendredi 13.
Situation sentimentale : 1 amoureuse et 1 fille à Paris, trèèèès amoureux.
Localisation géographique : Cambrousse morbihannaise (56).
Situation professionnelle : Juste le RMI pour vivre, 2ème entretien pour B*nduelle.

-----------------------------------------------------------

On s’était quitté alors que je commençais à réaliser que la malédiction maléfique qui me poursuivait depuis 9 ans faisait probablement partie de mon patrimoine génétique. Après les « bonnes » nouvelles du matin (la mort de mon gazon par voie de tractopelle interposée, la réponse négative pur un poste qui me plaisait bien), j'étais donc parti par monts et par vaux vers Quimper, pour un après-midi marathon rempli de plein de jolis tests tous plus chamarrés et bigarrés les uns que les autres, dans un cabinet de recrutement.

Contre toutes attentes, une fois encore, je me suis pas perdu et suis arrivé très en avance (12h30 vs RDV à 14h). Super. Il va falloir que j’arrête de dire que je suis nul en orientation (ou que j’avoue enfin à la terre entière que j’ai un GPS, ce qui va en mettre un sacré coup à mon statut d’aventurier, mais bon, à ma décharge, j'ai un GPS sacrément buriné et mystérieux et y s'appelle presque comme moi TOMTOM, alors bon)…

Sur ce, j’ai donc enchaîné l’ensemble des tests de personnalité, d’intelligence (ou de connerie, ça dépend des réponses qu’on donne finalement) et de logique disponibles sur le marché aujourd’hui. Comme j’avais pas dormi depuis un bout de temps et que par ailleurs j’avais pas vraiment utilisé mon cerveau, ni écrit avec un stylo depuis 5 mois, et ben ça a été coton. Je sais pas quel est le connard qui a décidé qu’il fallait passer par tout ça en si peu de temps pour montrer ce que l’on valait, mais il a dû avoir de sacrés problèmes avec sa maman dans son enfance et/ou raté son stade anal et/ou s’être lancé depuis dans une brillante carrière de sociopathe/psychopathe spécialisation sadique. Les 3 hypothèses étant potentiellement non exclusives les unes des autres, je suppose qu’il cumulait les trois !

14h-14h40 : Un test de personnalité avec 300 questions où il faut répondre « oui » ou « non » ou « ne sais pas » (mais on a le droit qu’à 4 « ne sais pas »). L’avantage de ce genre de test, c’est qu’on peut pas se planter. Bon, à la fin de ce truc là, j’avais juste envie de dormir et aussi j’étais violemment paralysé du cou, vu que ça faisait trop longtemps que je m’étais pas assis à une table pour écrire un truc. Pas le temps de me remettre de mes émotions, on enchaîne.

14h40-15h00 : Test logique à base de suites de dominos. Je me suis dit : « Oh, cool, des dominos, ça va être rigolo ». En fait, non. Pas du tout. J’ai pas pu finir. Mais bon, la meuf m’a dit que personne n’y arrivait. Impeccable. Merci Madame. C’est bien intelligent de proposer des tests impossibles à réussir à tout le monde. C’est bon pour la confiance en soi. Je hais les dominos maintenant du coup.

15h00-15h45 : Test de profil psychologique. Idem premier test, on peut pas se planter. Y faut juste prier pour que le profil qui émerge corresponde à celui recherché par le futur employeur… (sivoplé petit Jésus…)

15h45-16h10 : Test de logique littéraire. Le pire truc qu’il m’est été donné de voir dans ma vie. En gros, on a une phrase de base et il faut ensuite choisir parmi 5 phrases les deux qui se rapprochent le plus de la phrase initiale (ou qui s’en éloignent le moins). J’ai fini par cocher des trucs au pif…

16h10-16h30 : Nouveau test de suites logiques qui mêlent chiffres+nombres+lettres+mots. Hyper relou.

16h30-16h40 : Un test de rapidité et d’adaptabilité en deux parties. Première partie, en 5 minutes : on a deux colonnes de nombres et il faut mettre une croix entre les deux colonnes dès que les nombres sont identiques (sachant que ces nombres peuvent avoir 12 chiffres). Deuxième partie, 5 minutes aussi, mais c’est l’inverse : il faut mettre une croix entre les deux colonnes lorsque les nombres sont différents. Un régal.

16h40-17h00 : Ultime test. Ca tombait bien : j’avais justement pas du tout envie de mourir de sommeil. Il s’agissait de se décrire sous trois angles différents : description par un de ses potes, description par soi même et description par quelqu’un qui nous aime pas. Relativement atroce.

17h30-19h00 : Après ces 3h de tests, je n’étais plus qu’une grosse douleur physique et intellectuelle. Mais c’était pas le moment de faiblir, pasque j’avais un entretien avec le chef du cabinet de recrutement. 1h30. Madre de Dios, j’ai bien cru que j’allais crever. Mais en fait, non. Le gentil Monsieur m’a expliqué, sur la base des premiers résultats de mes 246 tests, que j’avais une quadri-potentialité des préférences cérébrales. J’ai pas tout bien compris (ça parlait de système limbique et autres joyeusetés cérébralo-psycholo-neurologiques), mais en gros c’est un fonctionnement de cerveau un peu bizarre : les gens normaux sont spécialisés dans une seule zone de préférence cérébrale (c’est pour ça qu’il la préfère d’aillleurs), moi je préfère les 4. Ca veut ABSOLUMENT rien dire en terme d’intelligence, hein, je suis pas en train de me la péter en disant que j’ai le QI d’Einstein.

Il a d’ailleurs conclu très sympathiquement en disant que « ça devait pas être tous les jours facile d’être moi ». J’ai été obligé d’avouer qu’effectivement, pour buriné et mystérieux que j’étais, non ça n’était pas tous les jours facile d’être dans ma tête et que ça avait pas été évident de gérer ma pauvre vie jusque là. La lobotomie, même partielle, n’étant pas vraiment une option, je devrais bien faire avec.

A ce stade, j’avais plutôt envie de vite rentrer dans ma maison et dormir pendant 25 jours (minimum). Mais point de salut. A la place, il fallait que je retourne chez B*nduelle pour rencontrer le Directeur Commercial et Marketing + un autre mec des RH. Youplala ! Dans la vie, on est un aventurier mystérieux et buriné ou on est une tapette. J’ai choisi mon camp (celui de l’aventurier, hein, juste pour qu’il n’y ait pas de confusion). Bah putain, si ça marchait, je l’aurais mérité mon poste !

TO BE CONTINUED…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire